samedi 3 mai 2008

Manifestation du 1er mai à Paris, Fête du Travail


Des étudiants et des lycéens manifestaient à l'appel de l'UNEF et de l'UNL (premier syndicat lycéen).


Selon les estimations de la CGT, entre 4 et 5 000 sans-papiers ont défilé à Paris.





Bernard Thibault, CGT, a appelé à "continuer à travailler dans l'unité" syndicale.



Arlette Laguiller, Lutte ouvrière.



En fin de cortège, des tamouls protestaient contre "l'oppression des Tamouls au Sri Lanka" et la reconnaissance du droit à l'autodétermination.


Des salariés du quotidien Le Monde, pour certains masqués, ont contesté le plan de suppression de 129 emplois.



Le gouvernement est en train de "bâcler" le dossier des retraites, "il n'a pas travaillé", a dit François Chérèque, CFDT.





La CGT et la CFDT, les deux principaux syndicats français, ont défilé ensemble pour la première fois depuis 2003.
Ils étaient 30 000 à Paris, selon la CGT. La défense des retraites et du pouvoir d'achat étaient au centre des revendications. Dans le cortège, les salariés sans-papiers en grève étaient à l'honneur et réclament leurs régularisations.
Filmé par Caroline

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut. Je suis content de t'envoyer quelques rayon de soleil de ton sud natal, et te remercie pour ta visite sur mon blog. Je découvre le tiens que je trouve sympa, et apprecie beaucoup ce reportage du 1er mai. Mais qui sont donc ces danseuses indiennes? Je reviendrai régulierement te "visiter".

Contact Sophie a dit…

Salut !
Ces danseuses dénoncent l'oppression de leur peuple au Sri-Lanka.
Merci pour ta visite et pour les rayons de soleil ;-)

Anonyme a dit…

C'est un vrai reportage ;-)

J'étais plus en état de bosser l'après-midi, alors j'ai papoté avec les autres photographes qui n'ont pas fait grand chose non plus! C'est vrai que ça fait des années qu'ont fait cette manif et il y un peu de lassitude ;-)

Contact Sophie a dit…

MERCI !!!!

"Des années" !!! Ah la la ... C'est ma 1ere Fête du Travail... ;-)

Anonyme a dit…

Une première année réussie alors, des moments forts sur tes photos.

Anonyme a dit…

Anonyme dit...c'est Gérard

Contact Sophie a dit…

Merci Gérard !

Anonyme a dit…

Waou quel magnifique reportage ! Ta réussi à faire + fort qu'henri ;-)